Développer son entreprise et la rendre profitable peut vite plonger son Dirigeant dans une grande solitude lorsqu'il s'agit de prendre les bonnes orientations.
Disons-le franchement, piloter une TPE ou une PME et vouloir logiquement la développer, s'apparente aujourd'hui à se plonger dans une jungle dans laquelle il n'est pas simple de trouver les bonnes sorties !
Dans la jungle, rien n'est généralement simple !
En tant que Dirigeant, il faudrait tout connaître et tout maîtriser, quels que soient les multiples domaines qui gravitent autour de l'entreprise.
- Social ;
- Juridique ;
- Comptabilité ;
- Logistique ;
- Production ;
- Marketing ;
- Commercial ;
- …
Bien souvent, la complexité inhérente à la gestion globale d'une entreprise grandit plus vite que la capacité du Dirigeant à s'adapter à cette somme importante de compétences nouvelles qu'il faut acquérir pour faire face sur tous les fronts.
Dans de telles conditions, le calcul est simple : OU l'entreprise s'entoure de toutes les ressources nécessaires, OU l'acclimatation du Dirigeant est optimum, OU le Chef d'entreprise fait des choix sur les fonctions qu'il peut maîtriser, oubliant ou remettant à un autre jour les tâches jugées moins stratégiques…
Pourtant, chaque volet est important et ne peut globalement fonctionner sans les autres. À défaut, les problèmes deviennent récurrents et la performance en pâtit.
Parce que gérer sa structure n'est pas être surhomme, mais bien de comprendre, synthétiser et faire appliquer les meilleurs choix — y compris dans le domaine commercial — Affaires & Missions a développé une offre de Conseil Commercial spécifiquement adaptées aux Dirigeants de PME et TPE.
Cette offre de conseil commercial permet tout d'abord de dresser l'état de l'existant, puis, grâce à un conseiller commercial de conduire l'entreprise sur la trajectoire de son développement.
Elle permet ensuite de partager avec le Chef d'Entreprise les meilleures orientations en termes d'organisation commerciale et de politique de croissance...
Vous souhaitez dresser l'état de l'existant du volet commercial de votre entreprise et comprendre comment en améliorer les résultats, les marges et le fonctionnement, les pages de ce chapitre vous en apprendront davantage.
Besoin de sortir de la jungle ou de lever la tête du guidon !