L’entreprise est un écosystème dans lequel chaque faille contribue aux difficultés de performance. Une organisation commerciale perfectible impacte immédiatement sur la rentabilité.
L’on peut avoir les meilleurs produits, les meilleurs effectifs commerciaux, le meilleur marketing, si l'organisation du service commercial ne suit pas, les résultats seront décevants et les ressources resteront sans réels repères !
Optimiser son organisation commerciale fait appel à une réflexion globale sur la façon de mettre en ligne : la stratégie et la politique commerciale, et l'ensemble des actions entrant dans le processus de vente.
Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Quand ? Combien ?
Sont quelques questions que doit se poser le Dirigeant de PME pour optimiser son organisation commerciale.
Qui pour une bonne organisation commerciale ?
- Le management, les effectifs commerciaux, les assistantes commerciales, l’administration des ventes, le recrutement des ressources…
- Les canaux de vente, l'organisation des marchés, les clients, les prospects…
Quoi, pour l’organisation commerciale ?
- La définition des priorités, l'organisation du suivi et des relances commerciales, les clients actifs et inactifs, le partage de l'information …
Où dans l'organisation commerciale ?
- Le découpage géographique des secteurs commerciaux, l'implantation des agences ou des filiales, les lieux de résidences des commerciaux nomades…
Comment ?
- Les outils informatiques de CRM, les fichiers, les historiques, l'organisation de la prospection, l'organisation des plans de tournées, le suivi de la clientèle…
Quand ?
- Le cycle de suivi des clients, les temps nécessaires à chaque collaborateur pour des tâches définies…
Combien ?
- Les reportings commerciaux, les prévisions de vente, la mesure de l'atteinte des résultats, les différentes volumétries commerciales, les tableaux de bord, les coûts et les frais commerciaux, la rémunération variable des effectifs…
Une statistique récente vient de démontrer que par défaut d'organisation commerciale, seul 40 % du temps des effectifs au service des ventes est utile à cette tâche. Que dire des commerciaux qui, dans cette même étude ne sont en face des clients et prospects QUE durant 20 % du temps de travail.
L'organisation commerciale d'une entreprise est cruciale à sa survie. Elle impose de recentrer les effectifs sur l'essentiel et de traduire les différents investissements en efficacité.
Optimiser l'organisation commerciale d'une entreprise réclame une prise de recul, ainsi que l’analyse approfondie de l’ensemble des processus commerciaux.
Vous souhaitez accroître la performance de votre entreprise par une meilleure organisation commerciale. ?