Une vision sans action n'est qu'une illusion !
L'action commerciale est essentielle au développement de votre entreprise. Sans actions commerciales, votre entreprise peut rapidement s'installer dans l'immobilisme et passer au mode : J'attends le client ! .
L'immobilisme commercial est généralement toxique pour le chiffre d'affaires, les marges et la motivation des effectifs!
En revanche, occuper le terrain des négociations commerciales, être visible, être créatif, faire la différence sur ses marchés, être présent... est bien souvent gage de résultats.
Mettre en musique les actions commerciales et être acteur de son développement ne s'improvise généralement pas sur un coin de table!
Il faut voir juste et loin, mais aussi définir ses actions commerciales comme de véritables plans tactiques. C'est le plan d'action commerciale.
Bien sûr, les actions commerciales doivent être la déclinaison cohérente d'une stratégie commerciale sans faille !!
Sans une vision claire sur les actions commerciales à mener, l'entreprise (et ses collaborateurs) s'essoufflent. La performance et les résultats ne sont pas au rendez-vous !
Comment atteindre ses objectifs commerciaux; voire de les dépasser ?
Cette question revient probablement souvent sur le devant de la scène de votre entreprise !
Les aspects conjoncturels ont bien évidemment leur importance dans la réussite des objectifs commerciaux, mais ils ne font pas tout. Le manque d'actions commerciales, le manque de motivation des effectifs ou le manque de méthode grève quant à lui encore plus vite les résultats attendus.
Une statistique récente démontre qu'un commercial de terrain passe environ 30 % de son temps en voiture (30 000 kms/an), alors que le temps passé à négocier ou en actions commerciales chez les clients ne dépasse pas les 20 % !
Quant aux 50 % de temps restants, ils sont bien souvent utilisés à différentes tâches non productives ou non rentabilisables rapidement par l'entreprise !
Si :
- Vos effectifs commerciaux peinent pour prendre des rendez-vous,
- Vos commerciaux sont trop statiques,
- Vos actions commerciales ne portent pas leurs fruits,
- Vos clients n'effectuent pas régulièrement de nouveaux achats ou sont infidèles,
- Vos lancements de nouveaux produits n'apportent pas les résultats escomptés,
- Vos conquêtes de nouveaux clients restent faibles,
- ...
Vos objectifs, vos plans d'actions commerciaux, ou toutes les méthodes pour transformer vos produits en chiffres d'affaires ne sont probablement ni clairs ni efficaces !
Vous assister dans la création et le pilotage de vos actions commerciales
Depuis 2002, les consultants commerciaux d'Affaires & Missions accompagnent l'action commerciale des entreprises en agissant de façon très opérationnelle sur les processus commerciaux qui permettent d'en optimiser les effets.
Quelques exemples d'actions commerciales optimisées par les consultants d'Affaires & Missions :
- Identification des prospects cibles ;
- Gestion de l'information commerciale ;
- Démarches de prospection ;
- Optimisation de la qualité des supports commerciaux ;
- Optimisation des mécaniques promotionnelles ;
- Mise en place des plans d'actions commerciaux ;
- Différentiation des offres ou des marchés ;
- Optimisation des négociations ;
- Etc...
Réussir ses actions commerciales ne s'improvise pas !