La fonction commerciale est essentielle à la survie d'une PME ou d'une TPE. Face à une concurrence farouche, se poser les bonnes questions permet bien souvent de gagner en rentabilité et en efficacité.
Pour améliorer la rentabilité de l'entreprise, il faut en connaître ses forces, mais aussi ses faiblesses.
L'exercice paraît évident et pourtant, la trop grande connaissance de la société et le flot d'actions réclamées quotidiennement au chef d'entreprise freinent bien souvent la prise de recul...
Difficile alors de dresser le bilan de l'existant et de construire sereinement l'avenir !
L'audit commercial, ou "Diagnostic de la performance commerciale"
L'expertise commerciale permet de mesurer l'ensemble des paramètres commerciaux de l'entreprise afin d'en améliorer rapidement son développement, sa performance et la conquête de nouveaux clients.
Comment se déroule un Audit ou un Diagnostic commercial ?
Le diagnostic commercial consiste à évaluer tous les paramètres opérationnels et fonctionnels du volet commercial pour en améliorer la performance.
Durant cette phase, le consultant commercial va réaliser une véritable expertise du fonctionnement de l'entreprise.
L'ensemble du volet commercial est audité et passé en revue !
- La stratégie et la politique commerciale, les axes de développement, les plans d'action…,
- Le marketing, la communication, les objectifs commerciaux, les objectifs de croissances, les résultats, les difficultés rencontrées…,
- Les facteurs de risques, les axes d'évolution…,
- Le management commercial, l'efficience des ressources, leur capacité à vendre et à s'organiser…,
- L’organisation commerciale, les outils, les canaux et les réseaux de vente...,
- Les cibles, les clients, les approches, les contextes, les produits, les marchés…
- ...
Le service commercial passe un Check-up. Tout est évalué, analysé et si nécessaire des préconisations sont formulées !
Besoin de réaliser un audit commercial, de mesurer les forces et faiblesses de votre entreprise ou simplement d'un conseil ?