Que l'on soit Dirigeant d'une PME ou une PTE, la performance commerciale ne doit pas se borner à la mesure d'un C.A ou à l'atteinte d'un objectif à un instant « T ».
La véritable performance commerciale doit être durable dans le temps. Elle fait appel pour cela à un certain nombre de critères objectifs qui, conjugués, permettront justement de pérenniser la productivité commerciale dans la durée.
Rendre son entreprise compétitive est un véritable travail de fond, qui débute généralement par une vision claire de sa stratégie commerciale.
Celle-ci se décline ensuite en :
- Une vision nette de son marché, de ses cibles et de sa concurrence ;
- Une politique commerciale cohérente ;
- Une stratégie et des approches marketing volontaristes ;
- Une organisation commerciale et des procédures internes efficaces ;
- Des ressources commerciales parfaitement formées ;
- Des outils de pilotage et de contrôle performants ;
- Un mode de management efficace ;
- Des outils de motivation et de rémunération des effectifs appropriés ;
- Des plans d'action commerciaux ;
- Des objectifs commerciaux individuels et collectifs, déclinés :
- En volume de prospection, de suivi des clients et des partenaires ;
- En volume de rendez-vous, de devis et de signatures d'affaires.
- Une démarche RSE et un climat social sain ;
- …
Lorsque tous ces paramètres sont pris en compte, il devient alors plus simple de faire valoir ses avantages concurrentiels et d'atteindre un niveau de performance commercial optimal.
Comment améliorer la performance commerciale de sa PME?
Comprendre et agir sur la forme et le fond, mais aussi, être agile et réactif pour améliorer l'impact commercial de l'entreprise impose au Dirigeant une bonne dose de prise de recul lorsqu'il s'agit de prendre les bonnes orientations.
Depuis 2002, Affaires & Missions, conseil en performance commerciale, intervient de façon très opérationnelle auprès des PME/PMI pour optimiser la productivité.
Quelques exemples :
- Optimiser la stratégie commerciale ;
- Orienter le style de management ;
- Améliorer la compétence des salariés par la formation ;
- Mettre en place les moyens de motivation ;
- Définir les secteurs commerciaux et les objectifs ;
- Mettre en place l'action commerciale ;
- Maintenir un niveau élevé de prospections ciblées ;
- Remplir les portefeuilles d'affaires ;
- Fidéliser la clientèle ;
- …
Les consultants du réseau disposent pour cela d'outils d'analyse et de méthodes qui permettent de cibler rapidement les points sur lesquels l'entreprise doit agir en priorité.
Généralement, quelques rencontres suffisent pour dresser la carte de l'existant et mettre en route un plan d'optimisation de la performance commerciale efficace.
Vous souhaitez améliorer le niveau d'efficacité commerciale de votre entreprise et accélérer sa rentabilité…