Les entreprises qui innovent s'en sortent mieux que les autres !
Depuis quelques années, le paysage commercial a pris un virage important.
Les grands standards qui fonctionnaient jusqu'à présent : 1 produit pour beaucoup de clients sont aujourd'hui chamboulés.
- Les attentes des consommateurs évoluent ;
- La concurrence est en perpétuelle mutation ;
- D'un mode de distribution mono canal, la géographie du business s'est transformée en un mode multi canal, multi produits, multi territoires ;
- Les différences entre le produit « A » et le produit «B» n'ont jamais été aussi marquées.
- La personnalisation n'a jamais été aussi présente ;
- …
Tout cela, car les points de marge se situent dans la diversité de l'offre, dans les détails et dans les différences.
En parallèle, les attentes des clients ont changé. Aujourd'hui le singularisme et l'hédonisme ont pris une place importante chez les acheteurs.
Pour être concurrentiel, il faut donc innover, affiner ses gammes, personnaliser, se renouveler et trouver de nouvelles approches en permanence.
Avoir des projets innovants en poche est l'une des voies d'un développement commercial efficace, mais cela suffit-il pour vendre, se faire connaître et satisfaire sa clientèle ?
Mettre sur le marché un produit ou une solution innovante impose tout d'abord de surmonter les difficultés d'usages : études, mise au point, protection des idées, puis rapidement de s'attaquer à une nouvelle difficulté ; celle de la commercialisation.
Vendre un produit innovant ou différencié, ou simplement un concept différent... oui, mais comment ?
Avant tout, il faut mettre toutes les chances de son côté en abordant la phase de vente par étapes chronologiques.
- Besoins, attentes et comportement des consommateurs ;
- Exploration des marchés et des cibles ;
- Mode de distribution ;
- Approche marketing ;
- Concurrence ;
- Tarifs ;
- Mode et moyens de communication ;
- Ressources, management et objectifs ;
- Actions commerciales et actions prioritaires ;
- Moyens de pilotage de l'innovation et des ventes.
- …
Affaires & Missions accompagne le Dirigeant dans toutes les phases d'amorçage et de commercialisation des innovations commerciales et apporte aux effectifs des conseils et des méthodes pour transformer rapidement l'investissement en vente.
Les coûts de lancement d'un nouveau produit ne sont pas neutres pour se donner toutes les chances de réussir sa commercialisation des innovations commerciales, n'hésitez pas à nous contacter.