En matière commerciale, pour réussir son développement, il faut savoir : Où l'on va et comment y aller !
Bien sûr, l'on peut réaliser des ventes sans Plan d'actions commerciales spécifiques... mais les résultats peuvent-être beaucoup plus aléatoires...!
Quel est l'objectif d'un Plan d'Action Commercial (P.A.C) ?
L’objectif d’un plan d’action commercial, c’est justement d’atteindre et réussir les objectifs fixés, mais en se dotant pour cela d’une méthodologie parfaitement séquencée pour y parvenir.
L’objectif d’un plan d’action commercial, c’est également de proposer à chaque acteur de ce plan d’appliquer la méthodologie initialement définie avec la même rigueur et ainsi de se donner toutes les chances de réussite des objectifs définis.
La mise en place d'un plan d'action commercial est généralement de trois ordres :
- Soit un plan d'action commercial pour définir et piloter par étape les phases de développement,
- Soit un plan d'action commercial pour résoudre par étape un problème de performance,
- Soit un plan d'action de marketing opérationnel, visant par exemple à mettre en place une promotion, une communication...
Dans tous les cas, le plan d'action commercial nécessite de voir juste et loin !
Sans doute vous posez-vous souvent les questions suivantes :
- Comment vendre plus ?
- Comment vendre mieux ?
- Comment prendre plus de rendez-vous ?
- Comment motiver efficacement mes commerciaux ?
- Comment faire pour … ?
À toutes ces questions résonnent les mêmes réponses : quels plans d'action commercial (PAC) mettre en place pour atteindre et dépasser vos objectifs de CA et de marges ?
L'expérience le démontre, les entreprises qui réussissent déterminent de véritables « plans de conquête commerciale» et les suivent !
Comment faire un plan d'action commerciale ?
Les consultants d'Affaires & Missions vous assistent dans la réflexion, la construction et le cas échéant le pilotage de vos plans d'action commerciaux.
Vous souhaitez optimiser votre plan d'action commercial :