• Organisation Commerciale

    Une mauvaise organisation commerciale impact directement les résultats de l'entreprise. Affaires & Missions, exert en organisation commerciale vous accompagne dans le refonte ou l'optimisation de votre organisation commerciale.

    Consulting commercial
     
  • Accompagnement des Dirigeants

    Être proche de vous et vous accompagner sur le volet commercial lorsque cela est nécessaire au bon développement de votre entreprise.

    Accompagnement commercial des dirigeants
     
  • Actions Commerciales

    Tout mettre en oeuvre pour transformer vos solutions en marges.

    Actions commerciales
     
  • Formation Commerciale

    Apporter à vos effectifs commerciaux toutes les clés pour convaincre et emporter la décision.

    Formations Commerciale, Techniques de vente
     
  • Évaluation Commerciale

    Évaluer vos effectifs commerciaux pour les aider à se surpasser.

    Évaluation commerciale
     
  • Rémunération Commerciale

    Accroître la motivation des effectifs commerciaux par une rémunération variable adaptée.

    Rémunération variable
     
  • Commissariat aux Affaires Commerciales

    Être garant des bonnes pratiques commerciales, par un contrôle régulier des résultats, des effectifs et des moyens mis en oeuvre.

    Formations Commerciale, Techniques de vente
     

 

 

Organisation Commerciale


L’entreprise est un écosystème dans lequel chaque faille contribue aux difficultés de performance. Une organisation commerciale perfectible impacte immédiatement sur la rentabilité.

L’on peut avoir les meilleurs produits, les meilleurs effectifs commerciaux, le meilleur marketing, si l'organisation du service commercial ne suit pas, les résultats seront décevants et les ressources resteront sans réels repères ! Organisation commerciale, conseil, coordination du service des ventes

Optimiser son organisation commerciale fait appel à une réflexion globale sur la façon de mettre en ligne : la stratégie et la politique commerciale, et l'ensemble des actions entrant dans le processus de vente.

Qui ? Quoi ? ? Comment ? Quand ? Combien ?

Sont quelques questions que doit se poser le Dirigeant de PME pour optimiser son organisation commerciale.

Qui pour une bonne organisation commerciale ?

  • Le management, les effectifs commerciaux, les assistantes commerciales, l’administration des ventes, le recrutement des ressources…
  • Les canaux de vente, l'organisation des marchés, les clients, les prospects…

Quoi, pour l’organisation commerciale ?

  • La définition des priorités, l'organisation du suivi et des relances commerciales, les clients actifs et inactifs, le partage de l'information …

Où dans l'organisation commerciale ?

  • Le découpage géographique des secteurs commerciaux, l'implantation des agences ou des filiales, les lieux de résidences des commerciaux nomades…

Comment ?

  • Les outils informatiques de CRM, les fichiers, les historiques, l'organisation de la prospection, l'organisation des plans de tournées, le suivi de la clientèle…

Quand ?

  • Le cycle de suivi des clients, les temps nécessaires à chaque collaborateur pour des tâches définies…

Combien ?

  • Les reportings commerciaux, les prévisions de vente, la mesure de l'atteinte des résultats, les différentes volumétries commerciales, les tableaux de bord, les coûts et les frais commerciaux, la rémunération variable des effectifs…

Une statistique récente vient de démontrer que par défaut d'organisation commerciale, seul 40 % du temps des effectifs au service des ventes est utile à cette tâche. Que dire des commerciaux qui, dans cette même étude ne sont en face des clients et prospects QUE durant 20 % du temps de travail.

L'organisation commerciale d'une entreprise est cruciale à sa survie. Elle impose de recentrer les effectifs sur l'essentiel et de traduire les différents investissements en efficacité.

Optimiser l'organisation commerciale d'une entreprise réclame une prise de recul, ainsi que l’analyse approfondie de l’ensemble des processus commerciaux.

Affaires & Missions, cabinet conseil en organisation commerciale accompagne les entreprises dans l’optimisation de l’ensemble des actions entrant dans le processus de vente.

- Les consultants en organisation commerciale accompagnent les Dirigeants et les effectifs pour définir les règles et processus commerciaux ;
- La coordination de l’activité ;
- La définition des règles d’organisation commerciale;
- L'optimisation de la performance interne et la réduction des coûts commerciaux ;
- Les descriptifs et missions des collaborateurs ;
- La mise en œuvre des organigrammes fonctionnels et hiérarchiques ;
- La réduction des tâches chronophages…

Vous souhaitez accroître la performance de votre entreprise par une meilleure organisation commerciale. ?

Contactez-nous.


 

Affaires & Missions vous recommande la lecture des pages suivantes :
Accompagnement de l'organisation et des managers commerciaux
Accompagnement du Responsable Commercial

La performance d'une équipe commerciale passe aussi et surtout par la performance du Responsable ou Directeur Commercial, car il donne le LA et coordonne l'ensemble du service.

L'accompagnement opérationnel du Directeur Commercial permet de booster les résultats...

En savoir plus

Audit du service commercial et de l'organisation commerciale
Audit commercial

Développer son entreprise et la rendre profitable, passe par une parfaite connaissance des forces et faiblesses de celle-ci.

La stratégie commerciale, la politique commerciale, l'organisation commerciale sont essentielles à la bonne marche de l'entreprise...

Lire la suite...

En savoir plus

Optimisation de la performance de l'organisation
Améliorer la performance commerciale

Que l'on soit une PME ou une PTE, la performance commerciale ne doit pas se borner à la mesure d'un C.A ou à l'atteinte d'un objectif à un instant « T ».

La véritable performance commerciale doit être durable dans le temps. Elle fait appel pour cela à un certain nombre de critères objectifs...

Lire la suite....

En savoir plus