• Conseil Commercial

    Connaître les forces et les faiblesses de l'entreprise et vous conseiller les meilleures orientations. Affaires & Missions. Accompagnement stratégique de votre organisation et des actions commerciales associées.

    Consulting commercial
     
  • Accompagnement des Dirigeants

    Être proche de vous et vous accompagner sur le volet commercial lorsque cela est nécessaire au bon développement de votre entreprise.

    Accompagnement commercial des dirigeants
     
  • Actions Commerciales

    Tout mettre en oeuvre pour transformer vos solutions en marges.

    Actions commerciales
     
  • Formation Commerciale

    Apporter à vos effectifs commerciaux toutes les clés pour convaincre et emporter la décision.

    Formations Commerciale, Techniques de vente
     
  • Évaluation Commerciale

    Évaluer vos effectifs commerciaux pour les aider à se surpasser.

    Évaluation commerciale
     
  • Rémunération Commerciale

    Accroître la motivation des effectifs commerciaux par une rémunération variable adaptée.

    Rémunération variable
     
  • Commissariat aux Affaires Commerciales

    Être garant des bonnes pratiques commerciales, par un contrôle régulier des résultats, des effectifs et des moyens mis en oeuvre.

    Formations Commerciale, Techniques de vente
     

 

 

Politique Commerciale


L’amalgame entre stratégie commerciale et POLITIQUE COMMERCIALE est fréquent. Si la stratégie commerciale définit les paramètres stratégiques à suivre pour mener son entreprise sur les routes de la croissance ; la Politique Commerciale décline quant à elle les chemins et oriente les actions et les moyens pour y parvenir.

Ainsi, en définissant sa politique commerciale, l’entreprise fixe clairement les moyens et les règles qu’elle compte mettre en œuvre :la politique commerciale stratégique, la politique de commercialisation

  • Les marchés cibles, les produits, la politique de vente, les canaux de vente, les typologies de clients à approcher, la politique de marque…
  • La force de vente, les secteurs commerciaux, les actions commerciales à entreprendre, les méthodes de vente, l’argumentation commerciale…
  • Les objectifs à fixer par pans de marché, l’organisation commerciale, les moyens de contrôle et de pilotage…
  • La politique tarifaire, les budgets commerciaux, les logiques marketing associées aux différents canaux de vente ou produits, la politique promotionnelle…
  • La rémunération commerciale…
  • ...

En résumé, la politique commerciale définit la politique de commercialisation de l’entreprise, les règles du jeu commercial et les moyens pour réaliser les objectifs commerciaux et atteindre les résultats commerciaux.

Ne pas élaborer sa politique commerciale revient donc à laisser une totale liberté aux effectifs commerciaux, tant sur le mode d’organisation commerciale, l’atteinte des résultats que sur la cohérence générale pour gagner des points de croissance et de marge.

En revanche, élaborer une politique commerciale cohérente doit prendre en compte des facteurs amonts tels que la stratégie commerciale et la volonté du Dirigeant, et des facteurs avals qui déclineront la politique commerciale en plans d’action commerciaux, puis en actions réelles à réaliser sur le terrain.

Avant de devenir consultant commercial, les membres du réseau Affaires & Missions ont tous eu un parcours de management opérationnel et fonctionnel en entreprise. C'est sur la base de méthodologies précises et d'un savoir-faire opérationnel qu'ils assistent les Dirigeants pour élaborer une politique commerciale pérenne.

Vous pensez que votre politique commerciale peut encore s’améliorer… ?

Entrons en relation.


 

Affaires & Missions vous recommande la lecture des pages suivantes :
conseil politique commerciale stratégique
Conseil commercial

Développer son entreprise et la rendre profitable peut vite plonger son Dirigeant dans une grande solitude lorsqu'il s'agit de prendre les bonnes orientations.

Disons-le franchement, piloter une TPE ou une PME et vouloir logiquement la développer, s'apparente aujourd'hui à se plonger dans une jungle dans laquelle il n'est pas simple de trouver les bonnes sorties !

Dans la jungle, rien n'est généralement simple !

En savoir plus

le plan d'action commerciale
Organisation commerciale

L'entreprise est un écosystème dans lequel chaque faille contribue à rendre la performance commerciale beaucoup moins efficace.

Une mauvaise organisation impacte directement sur la rentabilité.

 

Quelques questions à se poser :

Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Quand ? ...

Lire la suite...

En savoir plus

les actions commerciales
Plan d'action commercial (P.A.C)

En matière commerciale, pour réussir son développement, il faut savoir : Où l'on va et comment y aller !

  • Comment vendre plus ?
  • Comment vendre mieux ?
  • Comment augmenter le nombre de rendez-vous ?

passe par la mise en place de plans d'action...

lire la suite...

En savoir plus